l'hebergeur coopératif Hébergé par Ouvaton
Spiruvie CIAN :   CIAN pour             coopération Innovante Arthrospira Nutritionnelle;  

Pour la culture de la spiruline, un des facteurs important est le flux des différents spectres des ondes électromagnétiuqes envoyées par le Soleil et filtrés par l'athmosphère,

la couche d'ozone et autres facteurs


analyse d'UV

Les ondes électromagnétiques

Le rayonnement électromagnétique comprend plusieurs catégories de radiations que l’on peut décomposer en fonction de leur longueur d'onde : c’est ce qu’on appelle le spectre électromagnétique. Le spectre électromagnétique, par longueur d'onde décroissante, comporte :

les ondes radio et les micro-ondes (longueurs d'onde supérieures à 1 400 nm),

l’infrarouge (IR, longueur d’onde de 800 à 400 1 nm, invisible),

la lumière visible (longueur d’onde de 400 à 800 nm, visible),

l’ultraviolet (UV, longueur d’onde de 100 à 400 nm, invisible),

les rayons X (longueurs d’onde inférieures à 100 nanomètres, invisibles),

et les rayons gamma (longueurs d’onde inférieures à 5 nanomètres, invisibles).


Généralités sur le rayonnement visible

La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.

Il n'y a aucune limite exacte au spectre visible: l'œil humain adapté à la lumière possède généralement une sensibilité maximale à la lumière de longueur d'onde d'environ 550 nm, ce qui correspond à une couleur jaune-verte. Généralement, on considère que la réponse de l'œil couvre les longueurs d'ondes de 380 nm à 780 nm bien qu'une gamme de 400 nm à 700 nm soit plus commune. Ces extrêmes correspondent respectivement aux couleurs violet et rouge Cependant, l'œil peut avoir une certaine réponse visuelle dans des gammes de longueurs d'onde encore plus larges.

Les longueurs d'onde dans la gamme visible pour l'œil occupent la majeure partie de la fenêtre optique, une gamme des longueurs d'onde qui sont facilement transmises par l'atmosphère de la Terre.


Généralités sur les ultraviolets

Près de 5% de l'énergie du soleil est émise sous forme de rayonnement UV. Ces rayons UV sont classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A, UV-B et UV-C. Cependant, en raison de l'absorption des UV par la couche d'ozone de l'atmosphère, 99 % de la lumière UV qui atteint la surface de la terre appartient à la gamme des UV-A.

Les UV traversent l'atmosphère même par temps froid ou nuageux (ils n'ont rien à voir avec la sensation de chaleur procurée par le soleil, qui est due aux infrarouges). Ils sont plus nombreux entre 11 h et 16 h et à haute altitude (car en traversant une plus petite distance dans l'atmosphère, ils ont moins eu de chances d'être interceptés par des molécules d'ozone). Les UV sont réfléchis par l'eau (5% des UV réfléchis), le sable (20 % des UV réfléchis), l'herbe (5 % des UV réfléchis) et surtout la neige (85 % des UV réfléchis).


Les UV-A (380-315 nm)

Ils sont les moins énergétiques mais les plus pénétrants : ils peuvent traverser une vitre et pénétrer la peau jusqu'au derme. L'intensité des UV-A ne change pas au cours de la journée.Ils sont responsables de l'effet bonne mine = hâle du soir. Attention: extrême prudence lors de l'utilisation des lampes à bronzer car ils peuvent entrainer un cancer de la peau puisqu'ils perturbent l'ADN de la cellule donc ses mitoses et les synthèses de protéines.


Les UV-B (315-280 nm)

Ils sont absorbés par la couche cornée de l'épiderme et sont arrêtés par une vitre. L'intensité des UV-B varie au cours de la journée, avec un maximum autour de midi, lorsque les rayons solaires arrivent perpendiculairement à la surface terrestre et traversent l'atmosphère par le plus court chemin, qui leur laisse moins de chances d'être interceptés par les molécules d'ozone.


Les UV-C (280-10nm)

Ce sont les plus énergétiques et donc potentiellement les plus dangereux. La quasi totalité de ces rayons est cependant arrêtée par la couche d'ozone startosphérique. En pratique, les rayons ultraviolets de longueur d'onde inférieur à 180 nm ne sont pas pris en compte lors des analyses de risques car généralement absorbés par l'air.

Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

 ! 

Le rayonnement ultraviolet dans le milieu marin, des lacs, des bassins des spirulines

 C'est une variable qui évolue avce les changements climatiques  

Soutenez-nous !

Le coefficient d’absorption des UV dans les eaux naturelles dépend fortement des concentrations en matière organique dissoute (MOD), en substances jaunes dissoutes (MOD chromophorique), en détritus et matériel particulaires et en biomasse phytoplanctonique (Smith et Baker, 1979 ; Kirk, 1994b ; Moris et al., 1995 ; Nelson et Guarda 1995 ; Siegel et Michaelis, 1996 ; Sommuraga et Psenner, 1997 ; Stamber et al., 1997 ; Smith et al., 1999)

De nombreux écosystèmes aquatiques marins et d’eaux douces sont donc susceptibles d’être exposés à une augmentation (ou à une diminution) des flux d' UV-B au cours des prochaines années. Il est donc important de continuer à évaluer les effets du rayonnement UV sur les écosystèmes aquatiques afin de prédire l’impact d’une éventuelle modification du flux d' UV à la surface des océans.

La Spiruline, une algue très douée

Nous soutenir par des dons

Projet Mékong

Nos statuts

Adhérer

Faire un don

A venir....

Projet: Etat des lieux des fermes et projets solidaires

Recherche sur la qualité de l'eau dans les fermes

Les questions de lumière:; Lux, UV, infrarouges

Température

Entrants

Groupe de recherche pour des apports technqiues innovants dans la culture.

Les partenaires privilégiés

Les acquaculteurs

Les scientifiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Web-réalisatrice: Esther Joly